L’arrivée de Judith Suminwa Tuluka, première ministre de la RDC ce samedi 8 février à Dar-es-Salaam, en Tanzanie au sommet consacré à la crise sécuritaire qui se vit actuellement à l’Est de la RDC.
Sur l’appel de la Communauté États d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La première ministre de la RDC le représente le président Félix Tshisekedi qui suit au même moment en visioconférence à Kinshasa.
Signalons que la session de ce sommet s’est ouverte à 9h l’heure par un discours de la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, hôte du sommet et présidente de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC , qui rassemble les chefs d’État et de gouvernement des deux organisations sous-régionales visant à trouver une issue à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ce sommet intervient alors que les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, intensifient leur offensive dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Du côté de Kinshasa attend des décisions de ces deux structures régionales pour le retrait immédiat des troupes rwandaises sur le sol de la RDC.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel