La RDC est une réserve mondiale de cobalt et de cuivre destinés à l’électrification de l’énergie et des transports, utilisés dans des batteries de véhicules électriques, des panneaux solaires et des éoliennes. Ils sont des ressources essentielles dans la fabrication des batteries qui pourraient favoriser la transition du monde vers l’abandon des combustibles fossiles, selon une étude menée par les Nations unies.
Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le pays possède 70 % de réserve mondiale de cobalt, ce qui représente 3,5 millions de tonnes métriques de réserve de ce minerai. La présence de ce minerai, selon PNUE, place la RDC au centre de la transition vers la décarbonisation, avec les avantages potentiels que représentent les investissements étrangers, les revenus et la création d’emplois.
La RD Congo est également un grenier du bois, du pétrole et du gaz, l’or et des diamants. Mais, plusieurs études montrent que ce pays, l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde, souffre de ces richesses qu’il renferme.
Pourtant sa population vit dans une extrême pauvreté. Un scandale géologique ou que la richesse de son sous-sol est devenue une malédiction pour lui, parce que le pays lui-même n’en bénéficie pas, du moins sa population.
Ce pays est ravagé par des nombreux conflits autour de l’exploitation de ces gisements, notamment les récentes offensives du groupe rebelle M23 qui a fini par prendre la ville de Goma.
Le lithium :représente la 7eme plus grande réserve du monde en République démocratique du Congo. La disponibilité de ce minerai dans le sous-sol congolais est estimée à près de 3 millions de tonnes. C’est aussi un composant essentiel des batteries, de véhicules électroniques, d’ordinateurs et de téléphones.
L’or : l’essentiel de ce gisement est concentré dans la partie Est du pays, notamment dans les provinces du Haut-Uélé la Lualaba, l’Ituri, le Sud-Kivu et le Maniema.
Mais l’or congolais est exploité pour la plupart de façon artisanale. Selon les données de la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM) depuis 2023, au moins 80 % de l’or de la RDC est vendu à un prix inférieur par rapport à la tendance du marché international, . Il s’agit de l’or de la mine de Kibali.
Les diamants : La RDC était le principal producteur et exportateur de diamant dans le monde. 15,4 millions de diamants bruts. Les diamants congolais se trouvent notamment dans les provinces du Kasaï, du Kasai Central, du Lomami et du Sankuru, où deux sociétés exploitent ces minerais, la Minière de Bakwanga dans laquelle l’Etat est majoritaire et la société sino-congolaise Sacim. Bakwanga a connu la faillite pendant qu’il y a une forte croissance chez la seconde.
En 2014, la RDC était le principal pays producteur et exportateur du diamant dans le monde. 15,4 millions de diamants bruts. La réserve détenue par le pays est estimée à 150 millions de tonnes, soit un peu plus de 20 % de ce minerai disponible dans le monde. C’est un minéral utilisé dans la bijouterie dans le monde.
L’uranium : on trouve la réserve d’uranium essentiellement dans la mine de Shinkolobwe dans la province de Katanga au Sud-Est du pays. Il est surtout utilisé dans les centres nucléaires. C’est un minerai qui sert à produire de l’électricité. Ce sont des sociétés étrangères comme le français Areva qui exploitent ce minerai dans le pays. En dehors de ces minerais, on peut trouver en RDC des pierres précieuses comme la Tourmaline très convoitée.
Pourtant les pays voisins et multinationaux convoitent la richesse de ce pays et alimenter la guerre pour les exploitations illégales , déclare Denis Mukwege, peix Nobel de la paix .
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel