Les déplacés de Kalehe vivent dans des mauvaises conditions manquent des nourritures et des médicaments alerte la société civile de la chefferie de Buhavu.
Fuyant les affrontements la société civile de la chefferie de Buhavu a fait un SOS ce jeudi 13 février un SOS à l’égard des structures humanitaires et des autorités provinciales et nationales en raison des situations précaires dans lesquelles vivent plusieurs dizaines de déplacés dans deux ilots du lac Kivu à savoir: Ishovu et Ibinja.
Freddy Mbingu, coordonnateur de la société civile de la chefferie de Buhavu, fait savoir que les déplacés manquent de soins médicaux, des vivres et des abris, plus d’une semaine que certains habitants n’ont pas mangé suffisamment , la santé nutritionnelle de plusieurs enfants sont menacés et un cas de décès déjà signalé dont une maman signalé faute des soins médicaux pris en compte.
Cet acteur de la société civile , a déclaré que les structures médicales sont en pénuries de médicaments. Il s’inquiète aussi du risque de maladies hydriques vu que les déplacés consomment l’eau du lac Kivu qui n’est pas traitée.
Si rien n’est pas la société civile s’inquiète que les évènements malheureux de 2023 occasionnés par les catastrophes naturelles ne puissent se répéter dans cette entités, s’exclame la Socive de la chefferie de Buhavu.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel