Le constat est amer, pas de progrès réalisé à outrance… Professeur Alphonse Ntumba Luaba

Le constat est amer, pas de progrès réalisé  à outrance… Professeur Alphonse Ntumba Luaba
Suivez-nous sur :

Le professeur Alphonse TUMBA LUABA signale que les droits d’intégrité morale et physique, l’interdiction d’esclavage et des traites humaines, l’interdiction de peine et torture et à la sécurité personnelle, à l’éducation et à la propriété sont tous violés actuellement à Goma par le Rwanda via ses supplétifs du M23

A la demande du Rwanda devant la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) à Arusha, en Tanzanie de rejeter la requête de la RDC qui viole l’acte constitutif de l’Union africaine lors du procès opposant la RDC au Rwanda du 12 février 2025.

Alphonse Ntumba Luaba, professeur de droit international public à l’université de Kinshasa, docteur en droit de l’université de Nancy fait savoir que le Rwanda n’arrête de piétiner sur les instruments des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant. Il affirme que l’accusation de la RDC s’inscrit dans le cadre d’établir les responsabilités des actes criminels du Rwanda sur le territoire congolais. Le Rwanda pendant de décennie agit en seigneur en traversant les espaces frontaliers commettant des violations graves et massives en sabotant la charte africaine des droits de l’homme.

Le professeur Alphonse TUMBA LUABA regrette de constater qu’après 30 ans des crimes perpétrés sur le sol congolais aucune sanction n’a été prononcée à l’encontre de Rwanda.

 

« Le constat est amer pas de progrès réalisé pendant cette décennie par la cour d’Arusha au lieu de ça le taux de violation des droits de l’homme sont amplifiés et diversifiés avec une barbarie aoutrance » déclare le prof Alphonse TUMBA LUABA.

Le professeur Alphonse TUMBA LUABA signale que les droits d’intégrité morale et physique, l’interdiction d’esclavage et des traites humaines, l’interdiction de peine et torture et à la sécurité personnelle, à l’éducation et à la propriété sont tous violés actuellement à Goma par le Rwanda via ses supplétifs du M23. Toutes ces violations à grande échelle s’inscrivent également dans le cadre d’un plan génocidaire malheureusement couvertes dans le contexte sécuritaire.

 

Il termine par le rapport récent des experts de l’ONU , du 27 décembre 2025, qui fait état de 3000 à 4000 militaires Rwandais sur le sol congolais. Un nombre qui augmente de manière graduelle dans le but de prendre d’assaut la ville de Goma le 26 janvier 2025.

 Mutabesha Banywesize Sardou-Michel 


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *