Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi (MNS), professeur Alphonse Tumba Lauaba invite tous les congolais à s’approprier la résolution 2773 du Conseil de sécurité qui condamne l’agression Rwandaise sur le sol congolais au lieu d’attendre les partenaires extérieurs.

Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi (MNS), professeur Alphonse Tumba Lauaba invite   tous les congolais à s’approprier la résolution 2773 du Conseil  de sécurité qui condamne l’agression Rwandaise sur le sol congolais au lieu  d’attendre les partenaires extérieurs.
Suivez-nous sur :


 

Nous devons sortir de cette posture d’attente. Nous avons obtenu une résolution fondamentale, la 2773, qui a déjà conduit à des sanctions de plusieurs pays européens. Il est temps d’examiner ce que nous pouvons faire concrètement avec cet instrument en main », a déclaré le Professeur Ntumba Luaba, à l’issue d’une rencontre avec Wang Xyu, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Région des Grands Lacs

 

Ce lundi 10 Mars 2025, professeur Ntumba Luaba, coordonnateur du Mécanisme National de Suivi (MNS), a lancé un appel pressant à tous les congolais pour s’impliquer activement dans la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution condamne fermement l’offensive du M23 et de l’armée rwandaise. Il a insisté sur la nécessité d’agir de manière proactive, sans attendre exclusivement le soutien des partenaires internationaux.

Le professeur Alphonse Tumba Lauaba fait savoir que :

« Nous devons sortir de cette posture d’attente. Nous avons obtenu une résolution fondamentale, la 2773, qui a déjà conduit à des sanctions de plusieurs pays européens. Il est temps d’examiner ce que nous pouvons faire concrètement avec cet instrument en main », a déclaré le Professeur Ntumba Luaba, à l’issue d’une rencontre avec Wang Xyu, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Région des Grands Lacs.»

Le Coordonnateur du MNS a exhorté les Congolais à s’approprier cette résolution et à réfléchir aux mesures internes à adopter avant de se tourner vers la communauté internationale.

 « C’est une première : le Rwanda est directement nommé et condamné. Des sanctions sont prêtes, et il est exigé le retrait de ses troupes. Médias, société civile, institutions, nous devons tous nous mobiliser ! », a-t-il insisté.

Selon lui, les structures gouvernementales doivent se concerter pour définir clairement leurs rôles dans l’application de cette décision de l’ONU.

Lors de son échange avec Wang Xyu, le Professeur Ntumba Luaba a souligné que leurs discussions portaient sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région, en lien avec l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans les Grands Lacs. Il a aussi salué les efforts conjoints de Madame Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État aux Affaires étrangères, et de Madame Bintou Keita, représentante spéciale et chef de la MONUSCO, dans l’adoption de cette résolution.

 Cependant, il a dénoncé la violation par le Rwanda de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, rappelant que ce dernier interdit toute ingérence dans les affaires internes d’un pays membre et tout soutien à un groupe rebelle.

Il explique en disant :

 « Le Rwanda est allé encore plus loin en intervenant directement sur le territoire congolais. La prise de Goma n’aurait pas été possible sans une incursion militaire transfrontalière à plusieurs endroits », a-t-il affirmé.

Il a également évoqué les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et actes assimilables à un génocide commis par les forces rwandaises et le M23, insistant sur la nécessité de les documenter et de les sanctionner. Le Professeur Ntumba Luaba a plaidé pour la convocation d’urgence d’une réunion quadripartite réunissant la SADC, la CIRGL, l’EAC et la CEEAC, ainsi que d’une session de haut niveau du Mécanisme régional de suivi (ROM) de l’Accord-Cadre.

 « La conjoncture est favorable avec un pays voisin à la présidence de l’Union Africaine et un nouveau président de la Commission de l’UA. C’est une opportunité à saisir pour revitaliser l’Accord-Cadre », a-t-il souligné.

Il a insisté sur la nécessité d’intégrer un mécanisme de redevabilité et des mesures contraignantes pour garantir le respect des engagements pris par les États signataires.

Le professeur Alphonse Tumba Lauaba déclare que la mise en œuvre rapide de la Résolution 2773 est donc un enjeu majeur, non seulement pour la souveraineté de la RDC, mais aussi pour la stabilité régionale.

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *