James Kabarebe, ancien ministre de la défense du Rwanda, et Lawrence Kanyunka, porte-parole civil de l’AFC leurs avoirs se trouvant sur le sol américain sont gelés par SDN (Specially Designated Nationals ) de l’OFAC, une agence du département du trésor des États-Unis en raison de leurs contributions à la rébellion du M23 qui ravage la partie Est de la RDC.
Cette agence affirme que la sanction prononce à la personne de James Kabarebe dûe à son apport dans la rébellion du M23 et son exploitation illicite des ressources minières de la RDC.
Trois entreprises deux se trouvant aux États-Unis et une en France du porte-parole civile du parti politique Alliance fleuve Congo où se trouve le mouvement du M23.
Signalons que l’ajout de James Kabarebe et Lawrence Kanyunka à la liste des « Specially Designated Nationals » (SDN) de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis entraîne plusieurs conséquences significatives à savoir le gel
des avoirs situés aux États-Unis ou détenus par des personnes américaines, interdiction de transactions c’est à dire les citoyens américains et les entités américaines d’effectuer des transactions bancaires avec ces deux personnalités impliqués dans les guerres à l’Est de la RDC. Des sanctions qui ont des répercussions internationales, rapporte le trésor américain.
Une décision qui a été bien accueillie par le gouvernement congolais qui précise qu’elle vient juste confirmer ce que les autorités congolaises dénoncent sur la scène internationale. Toutefois, le gouvernement congolais dit ne pas comprendre le pourquoi de la réticence de l’Europe à prendre des sanctions à l’égard du Rwanda pays agresseur.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel