Le professeur Ntumba Luaba le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba (MNS) a exprimé sa satisfaction des avancées de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU pour accélérer la Consolidation de la paix en RDC
Ce lundi 24 février 2025 le professeur Alphonse TUMBA Lauaba a dit avoir été satisfait des avancées des instruments de Résolution 2773 du Conseil de Sécurité du 21 février 2025, ainsi que l’élection récente de Joao Lourenço, Président de la République d’Angola en qualité de Président en exercice de l’Union Africaine.
A l’occasion du 12ème anniversaire de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs, il affirme que ces deux événements viennent accélérer la consolidation de la paix en RDC.
Le Professeur Ntumba Luaba appelle aux les garants de l’ Accord-Cadre de convoquer urgemment les quatres parties à savoir la SADC-CIRGL-EAC-CEEAC.
Pour rendre rapidement effective et opérationnelle cette résolution 2773, le professeur Alphonse Tumba Lauaba sollicite au niveau de l’Accord Cadre, Secrétaire Général de l’ONU et au Président de la Commission de l’Union Africaine un sommet qui aurait dû se tenir en 2024 en Ouganda mais que les autorités de Kampala ne cessent de remettre à des programmes ultérieures pourtant cette session est destinée à la validation du projet de Consolidation de l’Accord-Cadre notamment en termes de redevabilité sur le degré de respect des engagements régionaux des pays signataires, et à la mise en place d’un mécanisme de contrôle effectif et de réflexion sur d’éventuelles mesures de sanctions au pays agresseur.
Signalons que le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi a émis le vœu de voir la Brigade spéciale d’intervention de la MONUSCO obtenir une autorisation pour intervenir militairement en cas de refus d’obtempérer à la Résolution du Conseil de sécurité.
Il souhaite que voir le Rwanda revenir au Processus de Luanda pour la signature de l’accord de paix. Le MNS considère que le Rwanda doit pouvoir revenir de bonne foi et dans les meilleurs délais au processus de Luanda pour la signature de l’Accord de Paix, et le M23 se soumet au processus de Nairobi sur les groupes armés. Il regrette toutefois que les habitants de Goma et Bukavu aient subi des atrocités et exécutions.
« En ce 24 février 2025, jour du douzième anniversaire de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, jadis qualifié « Accord de l’Espoir », le MNS exprime ses vifs regrets et sa consternation, vu que cet anniversaire coïncide avec la prise et l’occupation des villes de Goma et Bukavu, ainsi que d’autres localités de la RDC, par les Forces spéciales des RDF (Rwandan Defence Force) avec le concours de leurs supplétifs et proxys du M23, y commettant massacres sur massacres ; des exécutions sommaires dont celui des activistes de la société civile et des droits de l’homme et des enrôlements forcés des enfants ; des viols y compris d’enfants en très bas âge ; la multiplication des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ainsi que des actes ciblés de génocide sur des groupes ethniques spécifiques des Congolais », a déploré le Professeur Ntumba Luaba.
Le Professeur Ntumba Luaba a, compati aux souffrances incommensurables et indicibles des populations de l’ensemble du Kivu, tout en encourageant le peuple congolais à conserver son sens d’accueil de l’autre, d’ouverture à autrui.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel