«Les mensonges de Kagame touchent à leur fin » : Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement congolais hausse le ton après le point de presse de Kagame

«Les mensonges de Kagame touchent à leur fin » : Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement congolais hausse le ton après le point de presse de Kagame
Suivez-nous sur :

Tensions RDC-Rwanda : Patrick Muyaya dénonce « les mensonges répétés » de Paul Kagame

Le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a vivement réagi à la récente sortie médiatique du président rwandais Paul Kagame. S’exprimant samedi 5 juillet sur les ondes de Radio Okapi, il a fustigé les « mensonges répétés » du chef de l’État rwandais, notamment sur la présence militaire de Kigali en République démocratique du Congo. Cette déclaration intervient une semaine après la signature, à Washington, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous médiation américaine. Un engagement censé amorcer une désescalade dans l’est du Congo, où les tensions persistent.

« Les mensonges de Kagame commencent à toucher à leur fin », a déclaré Patrick Muyaya, dénonçant une tentative de diversion de la part du président rwandais :

 « Comment peut-on nier l’implication dans les violences à l’Est alors qu’on a été à la table des négociations et qu’on a signé un accord de paix ? On ne signe pas un accord si on n’est pas partie prenante au conflit. »

Le porte-parole du gouvernement congolais accuse par ailleurs Paul Kagame de vouloir détourner l’attention de l’opinion publique congolaise, qui attend des actes concrets après la signature de l’accord.

Signalons que Patrick Muyaya s’est également montré critique envers le modèle politique rwandais, affirmant que Kagame n’a « aucune leçon de démocratie à donner », tant que son pays ne respecte ni la liberté de la presse, ni le pluralisme politique, ni les droits humains fondamentaux.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *