Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se dit disposé à accompagner la libération de personnes détenues dans le contexte du conflit à l’est de la République démocratique du Congo. Cette initiative s’inscrit dans le sillage de la déclaration de principes signée récemment à Doha entre le gouvernement congolais et le groupe armé AFC/M23, sous la médiation du Qatar. Dans un communiqué officiel, ce 21 juillet 2025, la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, affirme que les équipes de l’organisation déployées sur le terrain congolais se tiennent prêtes à intervenir pour faciliter la libération des détenus issus des deux parties :
> « Notre équipe en RDC aidera à faciliter la libération des détenus dans les deux camps afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité et retrouver leur famille », a-t-elle déclaré.
Pour le CICR, ces gestes humanitaires sont des signaux essentiels de bonne foi pouvant contribuer à restaurer progressivement la confiance entre les belligérants. L’organisation salue d’ailleurs les efforts diplomatiques en cours :
> « Nous espérons que les initiatives conduites par Washington et Doha offriront à la région une occasion historique de tourner la page, et de bâtir un avenir fondé sur la paix et la stabilité », poursuit le communiqué. La présidente du CICR n’a pas manqué de rappeler la gravité de la situation humanitaire dans l’est de la RDC, marquée par trois décennies de violences :
« Le conflit brutal qui sévit dans cette région a piégé des générations entières de civils dans un cycle de souffrances, de pertes et de déplacements », déplore-t-elle.
À noter que, entre le 30 avril et le 15 mai derniers, le CICR avait déjà coordonné l’évacuation de 1 300 personnes désarmées – issues des forces armées congolaises et de leurs familles – de Goma vers Kinshasa.
Signalons qu’à présent en RDC depuis 1978, le CICR mène des activités de protection et d’assistance auprès des populations touchées par les conflits armés sur l’ensemble du territoire.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel