Dans un communiqué publié ce vendredi 14 mars, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a exprimé ses vives préoccupations quant aux négociations prévues entre Kinshasa et le M23 le 18 mars à Luanda.
Plutôt que d’engager un dialogue avec ce groupe armé, le président du conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, plaide en faveur d’une réponse ferme et coordonnée depuis Kinshasa afin de défendre l’unité nationale.
« Le peuple congolais ne doit pas céder à l’agression. Il doit, au contraire, élever la voix pour exiger le respect de sa souveraineté et revendiquer son droit à un avenir libre et prospère », affirme-t-il.
Dans un contexte où l’avenir de la nation congolaise est en jeu, Florimond Muteba exhorte les citoyens à manifester pacifiquement mais avec détermination leur attachement à la souveraineté du pays.
L’ODEP souligne que cette mobilisation pacifique est essentielle pour affirmer la volonté du peuple congolais de défendre ses intérêts et veiller à ce que les décisions politiques et diplomatiques servent exclusivement les intérêts de la République démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, Florimond Muteba déplore l’allégeance de certains combattants Wazalendo aux forces adverses. Il appelle les Congolais à dépasser leurs divisions et à se rassembler autour d’un objectif commun : « Il est temps de dépasser les querelles et de s’unir pour défendre la Nation », a-t-il martelé.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel