Paix en RDC : à l’occasion de la journée internationale des casques bleus , “Chaque vie sauvée est le fruit d’efforts conjoints”, déclaration du général Kakule gouverneur du Nord-Kivu

Paix en RDC : à l’occasion de la journée internationale des casques bleus , “Chaque vie sauvée est le fruit d’efforts conjoints”, déclaration du général Kakule gouverneur du Nord-Kivu
Suivez-nous sur :

À l’occasion de la Journée internationale des casques bleus, célébrée chaque 29 mai, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, général Évariste Kakule Somo lance un appel fort en faveur d’une collaboration accrue entre le Gouvernement, les Nations unies et les communautés locales pour instaurer une paix durable dans la région. Dans son message, le gouverneur salue le courage et le dévouement des femmes et des hommes engagés dans les missions de maintien de la paix à travers le monde. Par la même occasion, Il a également rendu hommage aux soldats des casques bleus tombés lors des opérations, en particulier ceux qui ont perdu la vie sur le sol congolais « Au nom du Nord-Kivu et de sa population, je rends un hommage solennel à tous ces casques bleus venus du monde entier, qui ont risqué et parfois donné leur vie pour la paix dans notre pays », a-t-il déclaré. Le général Kakule a rappelé que de nombreux soldats de la paix ont péri lors des opérations conjointes menées avec les Forces armées de la RDC (FARDC) ou dans des missions de protection des civils. À Beni comme à Goma, leur présence a été cruciale dans la lutte contre les groupes armés, notamment les rebelles ADF.

« Nous les avons vus se battre aux côtés de nos forces, tomber pour défendre nos villes et protéger nos populations. Même si la paix reste à parfaire, chaque zone sécurisée, chaque vie sauvée, chaque espoir ravivé témoigne de ces efforts conjoints », a ajouté le gouverneur.

Dans un contexte marqué par une insécurité persistante, cet appel à l’unité entre institutions nationales, forces internationales et populations vise à renforcer les actions en faveur de la stabilité dans l’Est de la RDC.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *