PaixSeulement plaide pour l’inclusion de Denis Mukwege dans le pacte social des prêtres congolais et de la ECC

PaixSeulement plaide pour l’inclusion de Denis Mukwege dans le pacte social des prêtres congolais et de la ECC
Suivez-nous sur :

La paix dans la région des Grands Lacs demeure fragile, confrontée à des conflits armés, des violations graves des droits humains et une instabilité politique persistante. Face à cette situation, l’organisation PaixSeulement, spécialisée dans la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, appelle à intégrer le Dr Denis Mukwege dans la démarche du pacte social initié par les prêtres congolais et la Conférence Épiscopale du Congo (ECC).

Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018, Mukwege est reconnu pour son engagement auprès des victimes de violences sexuelles à l’Hôpital de Panzi. Au-delà de son travail médical, il mène une démarche de vulgarisation du rapport Mapping des Nations Unies, qui documente les violations graves des droits humains en RDC, afin de rendre ces informations accessibles à l’ensemble de la population et aux acteurs du dialogue national.

Selon PaixSeulement, l’inclusion de Mukwege dans le processus est cruciale pour assurer un dialogue transparent et inclusif, impliquer toutes les parties prenantes  notamment les femmes et les jeunes  et traduire les recommandations du pacte social en actions concrètes et équitables.

« La paix durable ne peut se construire sans justice et sans inclusion de toutes les voix légitimes », rappelle l’organisation. Elle insiste sur le rôle stratégique de Mukwege pour renforcer la légitimité et l’efficacité du pacte social et contribuer à la réconciliation nationale et régionale.

PaixSeulement appelle donc les autorités religieuses et politiques à mettre à profit l’expertise et l’intégrité morale du Dr Mukwege, afin que le pacte social devienne un véritable instrument de réconciliation et de stabilité pour la RDC et la région des Grands Lacs.

Paixseulement


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *