Plus de 160 morts dont la majorité : femmes et enfants : Bilan de l’évasion massive à la prison centrale de Munzenze à Goma

Plus de 160 morts  dont  la majorité :   femmes et enfants  : Bilan  de l’évasion massive à la prison centrale de Munzenze  à Goma
Suivez-nous sur :

A encore les autorités carcérales cde la prison centrale de Muzenze, 160 et 170 détenus ont perdu la vie dans l’évasion massive , 27 janvier 2025. 

Les autorités pénitentiaires affirment ce 03 février 2025, le bilan provisoire de 160 pertes en vie humaine dans la prison centrale de Munzenze occasionné par une évasion massive survenue le 27 janvier dans un contexte des violents affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Profitant des offensives des rebelles du M23 , pour s’évader de la prison centrale du Nord-Kivu, les détenus avaient allumé le feu dans une grande partie de la prison. Malheureusement, cette situation avait conduit à une lourde perte d’aumoins 141 femmes incarcérées dans l’incendie, ainsi que 28 enfants qui cohabitaient avec leurs mères en détention.

D’autres détenus ont été tirés à bout portant par des gardiens tentant de les retenir , confirment les mêmes autoritaires carcérales.Une semaine ces événements dramatiques la prison de Munzenze est toujours vide. Les gardiens et prisonniers ont déserté cette prison. Une grande partie de l’établissement a été incendiée, y compris le bureau de l’administration pénitentiaire. La prison a également été pillée dans la même ambiance.

Rappelons qu’avant cet incident, la prison centrale de Munzenze avait à son actif environ 4 400.

 

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *