RD Congo : Le CICR facilite le transfert de certains FARDC et PCR désarmées depuis Goma vers Kinshasa

RD Congo : Le CICR facilite le transfert de certains FARDC et PCR désarmées depuis Goma vers Kinshasa
Suivez-nous sur :

Dans un communiqué rendu public ce 30 Avril 2025, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) intervient en tant qu’intermédiaire neutre pour accompagner le transfert de plusieurs centaines d’éléments de Forces armées Congolaise (FARDC) et police nationale congolaise (PCR) désarmées se trouvant dans la base de la MONUSCO à Goma , ainsi que de leurs familles, de Goma vers Kinshasa. Ces personnes étaient jusqu’alors regroupées sur la base de la MONUSCO à Goma. Une fois arrivées à Kinshasa, elles seront prises en charge par les autorités congolaises. Cette opération se déroulera plusieurs jours et mobilisera plusieurs convois.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre divers acteurs, dont le ministère congolais de la Défense nationale, la MONUSCO, l’AFC/M23 et le CICR. Ce dernier, sans intervenir dans les négociations de fond, met à disposition ses bons offices pour faciliter la mise en œuvre pratique et humanitaire de l’opération.

François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC souligne que grâce à sa neutralité et son expérience, le CICR joue un rôle clé dans la facilitation du dialogue entre parties prenantes, en intégrant des considérations humanitaires dans des situations complexes.

 Signalons qu’en raison de la complexité de cette opération, le CICR en appelle au respect strict du droit international humanitaire et à la responsabilité de tous les acteurs concernés.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *