RDC : L’ancien président algérien Obasanjo reçu par Tshisekedi après avoir été reçu par Kagame dans le cadre des efforts de médiation régionale

RDC : L’ancien président algérien Obasanjo reçu par Tshisekedi après avoir été reçu par Kagame dans le cadre des efforts de médiation régionale
Suivez-nous sur :

Dans le cadre de la médiation régionale engagée pour apaiser les tensions dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce mercredi 25 juin à Kinshasa, l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo. Celui-ci revient d’une étape diplomatique à Kigali, où il s’est entretenu avec les autorités rwandaises sur la crise sécuritaire persistante entre la RDC et le Rwanda. Désigné facilitateur par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Olusegun Obasanjo s’inscrit dans une dynamique de relance du dialogue régional, à la suite du 2ᵉ sommet conjoint des deux organisations tenu en mars dernier.

« Nous explorons toutes les pistes pour désamorcer les tensions entre le Rwanda et la RDC. Les discussions avec mes deux frères, du Rwanda et de la RDC, avancent positivement », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de son entretien avec le Chef de l’État congolais. Après Kinshasa, le médiateur poursuivra sa tournée diplomatique à Lomé, au Togo, où il doit rendre compte de sa mission au Président Faure Gnassingbé, mandaté par l’Union africaine comme coordonnateur des efforts de médiation. Pour mémoire, cinq anciens chefs d’État africains ont été désignés en mars dernier comme facilitateurs régionaux pour appuyer la recherche d’une solution pacifique au conflit dans l’Est de la RDC. Il s’agit de :

Olusegun Obasanjo (Nigeria)

Uhuru Kenyatta (Kenya)

Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud)

Catherine Samba-Panza (République centrafricaine)

Sahle-Work Zewde (Éthiopie)

Signalons que cette initiative conjointe des communautés régionales vise à coordonner les approches diplomatiques et à renforcer les mécanismes africains de prévention des conflits pour une paix durable dans la région des Grands Lacs.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *