Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) alerte ce Mercredi 12 Mars 2025 sur une possible montée des tensions communautaires dans le territoire de Rutshuru, où cohabitent déplacés et retournés.
« Alors que de nombreux habitants reviennent dans leurs localités d’origine, la situation humanitaire, sécuritaire et sanitaire reste fragile », déclare-t-il
Depuis le 6 février 2025, l’aire de santé de Kabizo, située dans la zone de santé de Bambo, a accueilli environ 1 879 ménages qui ont quitté les sites de déplacés situés près de Goma. Ces familles se sont installées dans plusieurs villages, notamment Kabizo Musienene, Katovu, Kabizo Marché, Bundase, Ruza et Rushashi, selon l’OCHA.
Cependant, certains retournés ont retrouvé leurs habitations détruites ou occupées par d’autres déplacés encore présents dans la région, ce qui pourrait provoquer des tensions communautaires. Par ailleurs, environ 1 857 ménages déplacés sont toujours installés dans l’aire de santé de Kabizo, où ils ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil depuis août 2024.
Ce rapport, élaboré par OCHA RDC en collaboration avec ses partenaires humanitaires, couvre la période du 23 février au 6 mars 2025. En tant qu’organe de coordination de l’aide humanitaire mondiale, l’OCHA plaide pour une réponse rapide et efficace afin de protéger les populations affectées par cette crise.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel