SUD-KIVU  : la RDC et le Burundi resserrent la coopération militaire à Uvira

SUD-KIVU  : la RDC et le Burundi resserrent la coopération militaire à Uvira
Suivez-nous sur :

 Le mercredi 14 mai 2025, la ville d’Uvira,  gouvernorat provisoire du Sud-Kivu a accueilli une visite de haut niveau. Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), y a rencontré son homologue burundais, le général Prime Ninyongabo, chef d’état-major des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB).

Les deux responsables militaires ont franchi ensemble la frontière à Kavimvira, dans une ambiance discrète mais cordiale. Reçus par les autorités militaires locales, dont le général de brigade Dunia Kashindi Fabien, commandant de la 33e région militaire, et le responsable du secteur Sukola 2 Sud-Sud-Kivu.  Objectif principal de cette rencontre est de renforcer la coordination entre les armées congolaise et burundaise face à la menace persistante du groupe rebelle M23/AFC dans l’Est du pays. À l’état-major d’Uvira, un exposé complet sur la situation sécuritaire a été présenté aux deux  visiteurs. Le lieutenant-général Banza en a profité pour s’adresser aux troupes, mettant l’accent sur quatre priorités : le patriotisme, la discipline, la bonne gestion des ressources et une cohabitation pacifique avec les groupes d’autodéfense appelés Wazalendo.  Selon le sous-lieutenant Nzuzi Dexter, porte-parole des FARDC, le chef d’état-major a salué les efforts des militaires pour l’amélioration progressive de la sécurité sur le terrain.

Au-delà de l’aspect opérationnel, cette visite a aussi mis en lumière la dimension humaine de la mission. Le général Banza a échangé avec des représentants des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), des membres de la société civile, et a apporté son soutien aux blessés de guerre soignés à l’hôpital militaire d’Uvira.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *