Sud-Kivu : les jeunes défenseurs d’environnement réunis au sein de la société civile environnementale se mobilise pour une terre sans pétrole

Sud-Kivu : les jeunes défenseurs d’environnement réunis au sein de la société civile environnementale se mobilise pour une terre sans pétrole
Suivez-nous sur :

La société civile environnementale environnementale du Sud-Kivu lance 26 juin 2025 une semaine d’action citoyenne sous le thème « Notre terre sans pétrole », avec pour objectif de sensibiliser sur les dangers liés à l’exploitation des énergies fossiles et à la dégradation écologique croissante. Réunis au Centre de recherche CERDAF, situé dans le quartier industriel de la commune de Kadutu, une conférence rassemblant les jeunes activistes, experts et invités engagés pour la cause environnementale. Ensemble, ils appellent à une prise de conscience collective face aux menaces écologiques qui pèsent sur la région et sur l’avenir de la planète. Au cœur des discussions : la perte accélérée de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des sols, des eaux et de l’air, ainsi que la destruction des habitats naturels. Des pratiques telles que le forage pétrolier, les marées noires ou les fuites de pipeline affectent gravement les écosystèmes, perturbent la vie aquatique et nuisent à l’agriculture locale.

Merlin Munguakonkwa, master  en gestion de l’environnement et intervenant du jour fait savoir que :

« La responsabilité écologique est une affaire de tous. Les énergies fossiles ne sont pas seulement un problème d’exploitation, mais aussi de consommation. Réduire notre dépendance à ces énergies, notamment dans le transport ou la cuisson, est une priorité. Nous devons promouvoir les énergies renouvelables pour un avenir plus sain. »

De l’autre côté, les parcs nationaux des Virunga et de Kahuzi-Biega, véritables trésors écologiques dans la région des grands-Lacs, aujourd’hui convoités par des multinationales pour l’exploitation pétrolière. Une menace sérieuse pour les communautés locales, leur environnement, et les espèces protégées de ces réserves. Cette mobilisation vise à informer et responsabiliser la jeunesse, afin qu’elle devienne actrice de la défense de ses ressources naturelles. Cette campagne s’inscrit dans une série d’actions menées simultanément dans plusieurs pays africains.

Signalons que la République Démocratique du Congo, en raison de sa richesse environnementale, est retenue comme l’un des foyers majeurs de cette mobilisation pour un éveil de conscience écologique.

Murhula Ciremwa Deogratias


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *