Des éléments de la coalition AFC/M23 prennent le contrôle le matin de ce mardi 6 avril 2025 le village de Luciga, situé dans la chefferie de Luhwinja, territoire de Mwenga, au Sud-Kivu. Cette avancée a suivi un bref affrontement avec les Wazalendo, dans cette zone stratégique, riche en ressources minières.
Selon des sources locales, les rebelles ont d’abord conquis le village de Lwashanja, avant d’occuper Luciga. « Ils se dirigent maintenant vers le site de BANRO », indique un habitant couvert d’anaymat. Cette ancienne société canadienne exploitait autrefois les mines de la région, notamment dans la zone de Twangiza. Des témoins rapportent que les combattants de l’AFC/M23 ont contourné les itinéraires habituels pour atteindre Mwenga, empruntant un passage par Ngando et Chihumba-Kashanga, profitant d’une brèche ouverte au niveau de Mparanyi. Leur présence est désormais signalée dans au moins quatre groupements : Luchiga, Kabalole, Luduha et Idudwe.
« Ils continuent de se renforcer en hommes et en munitions », alerte une autorité locale. Un notable précise que les rebelles seraient tout près du site minier de Twangiza : « Ils ont traversé la rivière Lulimbohwe vers Buhamba, à moins de 5 km de l’usine. »
La chefferie de Luhwinja est connue pour ses importantes réserves d’or et pour avoir accueilli les opérations des sociétés minières BANRO et Twangiza Mining.
Rappelons que cette progression des forces rebelles intervient alors que des pourparlers entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 ont repris à Doha, au Qatar. Mais, malgré une déclaration conjointe signée il y a deux semaines, les négociations n’ont enregistré aucun progrès concret, les discussions restant à un stade préliminaire.
La rédaction