En majeure de la journée mondiale de la biodiversité célébrée chaque 22 Mai 2025, les jeunes défenseurs d’environnement réunis au sein du Réseau des organisations des jeunes engagés dans le changement climatique, conservation de la biodiversité, Zones humides et forêts ( ROJECF-RDC) ont effectué un déplacement à Mudaka, situé dans le territoire de Kabare, province du Sud-Kivu pour sensibiliser les vendeurs des braises ( charbon) produit sur base des arbres abattus et le conséquences liées à l’abattage d’arbres vis à vis de l’agriculture locale. Cette journée mondiale est célébrée au niveau local , sous le thème Afrika Vuka Day, où les jeunes défenseurs d’environnement se sont rendus au marché de Cibumbiro, l’un des grands marchés de braises de la province du Sud-Kivu proche du Parc de Kahuzi Biega afin de sensibiliser auprès des vendeuses de makala, ce charbon de bois dont la production contribue fortement à la déforestation du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).
Par la même occasion, Crispin Ngakani, membre du mouvement Climate Clock a fait savoir aux vendeuses des braises que si la coupe d’arbres dans le Parc de Kahuzi Biega , l’une des espaces vertes continue, elles seront les premières concernées par les réalités économiques et environnementales du territoire. La pluie sera irrégulière et aura des répercussions dommageables sur l’agriculture locale.
Signalons que cette activité s’est réalisée grâce au concours du Réseau des jeunes pour le climat et la biodiversité, avec l’appui de 350Africa.org, Afrika Vuka et Repower Afrika. Ces derniers ont exprimé leur volonté de faire des jeunes des acteurs de la transition énergétique, et non de simples observateurs afin qu’ils défendent une approche durable et inclusive, conforme aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel