Une mission de sensibilisation à la préservation de l’environnement a viré au drame ce mardi 15 avril 2025 à l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique (INERA) de Mulungu, situé dans le groupement de Miti, territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
D’après les responsables du centre, tout a commencé par une assemblée générale convoquée pour répondre aux actes de déforestation menés par des habitants, notamment des membres des communautés pygmées et riveraines, accusés d’exploiter illégalement les forêts de la concession. À l’issue de cette réunion, une délégation d’agents s’est rendue sur les hauteurs de Nshumbirizi, près du village de Luhorha, dans le but de sensibiliser les responsables à l’importance de préserver l’environnement – une mission au cœur des activités de l’INERA.
Mais sur place, l’accueil a tourné à la violence. Jets de pierres et attaques à la machette ont blessé grièvement six personnes, dont l’ingénieur Cinyabuguma Elois, coordinateur de recherche. Plusieurs autres membres de l’équipe ont également été légèrement touchés. Les victimes ont été transférées en soins intensifs à l’hôpital général de référence de Miti. L’attaque a suscité l’indignation au sein de la communauté locale, qui dénonce à la fois les violences et les menaces qui pèsent sur cette institution unique en son genre dans la province, dédiée à la recherche agronomique.
Face à la recrudescence des actes de spoliation et de déforestation, les agents de l’INERA Mulungu appellent les autorités à intervenir urgemment pour sécuriser leurs sites – notamment à Cibinda et Nshumbirizi – et garantir la sécurité du personnel.
Rappelons que ce nouvel épisode de tension illustre les enjeux cruciaux liés à la gestion des ressources naturelles dans une région encore marquée par les effets du conflit armé à l’est de la RDC.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel