Suivi parlementaire des avancées diplomatiques sur la crise sécuritaire dans l’Est : instructions du Président Tshisekedi

Suivi parlementaire des avancées diplomatiques sur la crise sécuritaire dans l’Est : instructions du Président Tshisekedi
Suivez-nous sur :

Lundi soir, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est entretenu avec le Président du Sénat, Sama Lukonde, sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. À cette occasion, le Chef de l’État a donné des directives pour assurer un suivi parlementaire des progrès réalisés sur le plan diplomatique lors de la session de mars 2025.

« Nous avons salué les efforts qu’il a continuellement déployés pour obtenir des avancées significatives, notamment en identifiant clairement les acteurs négatifs présents sur le terrain dans l’Est de la RDC et en contribuant aux sanctions qui ont été décidées », a déclaré M. Sama à l’issue de l’entretien.

Ce processus de suivi diplomatique démarre dès ce mardi 25 mars 2025, avec une mission officielle qui conduira le Président du Sénat auprès de ses homologues en France et en Belgique. « La Belgique a déjà pris des sanctions, et nous avons également la résolution 2773 des Nations Unies qui appelle à un soutien international accru. Nous devons aller plus loin dans cette dynamique », a précisé M. Sama.

Par ailleurs, le Président du Sénat a profité de cette rencontre pour remettre au Chef de l’État le rapport de sa dernière mission dans le Grand Katanga, axée sur la sensibilisation à la cohésion et à l’unité nationale.

La rédaction

 


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *