Ce vendredi 27 Juin 2025 une vive contestation agite l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu. Des agents de l’établissement expriment publiquement leur rejet des récentes nominations à la tête de l’institution, qu’ils associent à l’influence présumée du mouvement armé AFC/M23. Dans une banderole accrochée au bâtiment administratif, les agents de l’ISTM-Bukavu déclarent :
« Nous agents de l’ISTM-Bukavu, nous nous inscrivons en faux de la nomination de nouvelles autorités à l’ISTM Bukavu AFC/M23. Si rien n’est fait, nous suspendons toutes les activités à l’ISTM Bukavu. »
Cette prise de position marque une rupture claire avec les décisions de nomination, perçues comme une tentative d’instrumentalisation de l’institution académique à des fins politiques ou militaires. Les contestataires menacent de paralyser toutes les activités si leurs revendications ne sont pas entendues. L’incident intervient dans un contexte tendu au Sud-Kivu, où les questions de gouvernance et de contrôle des institutions éducatives par des groupes armés ou alliés politiques sont au cœur des préoccupations citoyennes.
Signalons qu’aucune réaction officielle n’a encore enregistré de la part des autorités.
La rédaction