Tragédie écologique à Lulimbi : 35 hippopotames décimés en deux jours sur les rives du lac Édouard

Tragédie écologique à Lulimbi : 35 hippopotames décimés en deux jours sur les rives du lac Édouard
Suivez-nous sur :

Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, un drame environnemental se joue dans l’indifférence quasi générale. À Lulimbi, village situé sur les rives du lac Édouard (territoire de Rutshuru, chefferie de Bwisha, groupement de Binza, localité de Nyakakoma), les populations locales, les peuples autochtones et les acteurs de la société civile environnementale tirent la sonnette d’alarme.

Depuis le 6 avril 2025, au moins 26 hippopotames ont été retrouvés morts, victimes d’une mystérieuse maladie. Ce 7 avril, 9 nouvelles carcasses sont venues alourdir ce triste bilan. Selon les premières observations, il pourrait s’agir d’une épidémie liée au charbon bactérien (Anthrax), bien que cela reste à confirmer.

La situation est préoccupante et nécessite une réponse rapide. Nous appelons les autorités locales, nationales, régionales ainsi que la communauté internationale à agir de toute urgence pour identifier les causes de cette mortalité massive et limiter son impact sur l’écosystème local.

Dans l’attente d’analyses scientifiques approfondies, il est fortement recommandé à la population d’éviter tout contact avec les carcasses afin de prévenir tout risque sanitaire.

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *