Les enjeux sécuritaires et la gouvernance d’Uvira face à notre responsabilité, forum, axé sur le thème
À l’issue d’un forum organisé le samedi 8 mars dernier à l’église Elshadaï de Nyamianda situé dans la ville d’Uvira, sous l’initiative du maire intérimaire Kifara Kapenda Kiky, les forces vives d’Uvira, les membres du Conseil urbain de sécurité ainsi que les leaders des groupes armés d’autodéfense, appelés Wazalendo, ont exprimé leur engagement à soutenir le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa lutte pour mettre fin à la guerre à l’Est du pays.
Ce forum, axé sur le thème « Les enjeux sécuritaires et la gouvernance d’Uvira face à notre responsabilité », avait pour objectif de réfléchir aux stratégies de restauration de la paix dans la ville. Il a rassemblé des représentants de différentes couches sociales, des membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux, des représentants de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et des leaders des groupes armés d’autodéfense.
Lors de cet événement, plusieurs interventions marquantes ont été prononcées, notamment celles du maire intérimaire Kifara Kapenda Kiky et du vice-gouverneur Me Jean Jacques Elakano.
Dans son allocution, le maire intérimaire a rendu hommage aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo, saluant leur bravoure et leur sacrifice qui permettent encore aujourd’hui à la RDC de résister aux agressions extérieures. Il a également dénoncé les violences et massacres infligés injustement au peuple congolais depuis plus de deux décennies.
Le vice-gouverneur, Me Jean Jacques Elakano, a quant à lui salué l’initiative du maire intérimaire, soulignant l’importance d’imposer la paix dans une ville fragilisée par les menaces du mouvement AFC/M23. Il a rappelé que la RDC subit actuellement sa sixième guerre, principalement en raison des ingérences extérieures, notamment du Rwanda et de ses supplétifs de l’AFC/M23.
Face à cette situation, il a lancé un appel à l’unité et à la solidarité de la population d’Uvira et du Sud-Kivu en général. Il a encouragé chacun à se mobiliser derrière le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la nation, qui œuvre sans relâche pour la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national.
La rédaction