Washington : la RDC et le Rwanda paraphent un accord préparatoire de paix, sous l’égide des États-Unis et du Qatar

Washington : la RDC et le Rwanda paraphent un accord préparatoire de paix, sous l’égide des États-Unis et du Qatar
Suivez-nous sur :

Le 18 juin 2025 à Washington, les délégations techniques de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda ont franchi une étape cruciale vers la normalisation de leurs relations en paraphant le document préparatoire à un accord de paix bilatéral. Ce texte, élaboré avec la médiation active des États-Unis et l’appui du Qatar, marque une avancée notable dans les efforts de stabilisation de la région des Grands Lacs. Ce projet d’accord s’appuie sur la Déclaration de principes signée le 25 avril 2025, et résulte de trois jours de dialogue constructif autour des intérêts politiques, sécuritaires et économiques des deux pays. Le document prévoit plusieurs engagements structurants :

🔹 Respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque État, assorti d’une interdiction formelle des hostilités ;

🔹 Désengagement, désarmement et intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ;

🔹 Création d’un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire, basé sur le concept d’opérations (CONOPS) du 31 octobre 2024 ;

🔹 Facilitation du retour des réfugiés et des déplacés internes, avec un accès garanti à l’aide humanitaire ;

🔹 Élaboration d’un cadre pour une intégration économique régionale, afin de promouvoir la prospérité partagée.

La participation du Qatar aux discussions a permis d’assurer la complémentarité entre les efforts de Doha et ceux de Washington, dans une logique de diplomatie conjointe. La RDC et le Rwanda ont exprimé leur reconnaissance envers les deux pays facilitateurs pour leur engagement constant en faveur de la paix régionale.

En attendant la signature officielle par les ministres des Affaires étrangères prévue le 27 juin, les regards sont désormais tournés vers le Sommet des chefs d’État qui se tiendra à Washington. Il devrait consolider les engagements pris et ouvrir une nouvelle phase vers la paix, la stabilité et la coopération économique dans la région des Grands Lacs.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *