Dans le cadre de ses actions éducatives en milieu rural, l’organisation YALT (Youth Against Land’s Tears), qui milite pour la protection de l’environnement et la lutte contre la malnutrition, vient de lancer une formation en anglais destinée à initier les jeunes à cette langue internationale. Cette initiative s’inscrit dans les activités éducatives de l’organisation, aux côtés de la sensibilisation au climat, du soutien scolaire, et de l’encadrement artistique (dessin, musique, slam). Le but de cette nouvelle formation est de renforcer les capacités linguistiques des jeunes, afin de leur offrir de meilleures opportunités académiques et professionnelles, et de les ouvrir aux enjeux mondiaux.
« La maîtrise de l’anglais est aujourd’hui un outil essentiel pour accéder à l’information, à la formation internationale, et pour s’exprimer dans un monde globalisé. » explique un membre de YALT.
Une jeunesse engagée, consciente et plurilingue
Créée en janvier 2020, pendant la pandémie de COVID-19, YALT s’est donnée pour mission de sensibiliser la jeunesse aux menaces climatiques, tout en luttant contre la malnutrition dans les zones rurales.
L’organisation mise sur l’art, l’éducation, et l’engagement citoyen pour former une génération consciente des enjeux environnementaux et sociaux. À travers cette nouvelle formation, YALT ambitionne aussi de favoriser l’insertion sociale des jeunes en leur donnant les clés pour communiquer au-delà des frontières et participer activement aux dialogues internationaux sur le climat, l’environnement et le développement durable.
Signalons que cette .organisation prévoit de former plus de 300 jeunes d’ici fin 2025, dans les écoles rurales et les centres communautaires partenaires.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel